ENIT

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis

L’école référence de Tunisie

Présentation de l'école

Fondée vers la fin des années soixante (loi N° 4161 du 31/12/1968), l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs de Tunisie. Le fondateur -et premier directeur de l’ENIT- est Mokhtar LAATIRI , ingénieur et haut fonctionnaire tunisien. Depuis sa création, l’ENIT n’a cessé d’être investie de missions nationales déterminantes. Polytechnique de vocation, elle a fourni au jeune état tunisien qui venait de recouvrer son indépendance, ses hauts cadres techniques qui ont jeté les bases de l’infrastructure civile et industrielle (production électrique, usines, barrages, réseaux routiers, ouvrages, etc.). De telles infrastructures ont largement contribué à assoir les ressorts du développement économique de la Tunisie d’aujourd’hui. De même, elle a essaimé dans toute la Tunisie durant les années quatre-vingt qui ont vu la création de certaines des plus jeunes écoles d’ingénieurs enrichissant aujourd’hui le panorama tunisien de la formation d’ingénieurs. L’ENIT a été, enfin, et continue d’être un vivier renouvelable d’experts et de hauts cadres de l’Etat, de compétences reconnues dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’ingénierie. Aujourd’hui, l’ENIT puise dans son histoire et dans son expérience idées et forces pour affronter de nouveaux défis :
  1. former plus d’ingénieurs dans un contexte de compétition internationale capables de produire, d’innover et d’entreprendre dans le cadre de la société de savoir,
  2. contribuer d’une manière décisive à la création d’une base avancée de recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’ingénieur ayant des retombées directes sur le citoyen tunisien.

CHIFFRES CLéS

500
Elèves-ingénieurs
0
Enseignants
0
Filières
0
Laboratoires
0
Clubs et associations
10000
Réseau d'ingénieurs
Plan d'accés

Déja en route ?