La formation des Ingénieurs
ENIT (IE) est assurée dans neuf spécialités
:
Ce
large spectre est enrichi par des options et des modules au choix. Un certain dosage est observé entre la diversification des spécialités et une polyvalence dans la discipline même. Cela permet à l’école de suivre, et d’aiguiller s’il le faut, la demande en y répondant avec prudence et efficacité .
En fait, au delà des spécialités
et des options, l’école est dépositaire
d’un profil (IE), connu et reconnu, qu’il
convient d’en citer les ressorts :
Au niveau de la formation, une philosophie commune,
formulée en concertation avec les partenaires
de l’école, trace le contour du profil
de l’I.E ( le camembert). Toute l’attention
aussi bien des formateurs que des employeurs est focalisée
sur les écarts éventuels par rapport à
ce profil qui doit avoir :
- une formation théorique et pratique solide
dans sa spécialité avec une polyvalence
et une capacité d’auto-apprentissage lui permettant
à l'ingénieur de s’adapter, d’évoluer et de faire
évoluer son métier,
- une formation aux langues et aux techniques de communication,
doublée de capacité de recherche, d’analyse
et de synthèse de l’information lui permettant
de ‘socialiser’ les solutions
techniques préconisées,
- une culture d’entreprise généralement
acquise à travers un contact assidu et fructueux (projets et stages)
avec le monde professionnel.
- une maturité humaine, une culture citoyenne
et une ouverture lui permettant d’assimiler
rapidement la complexité et de s’adapter
aux difficultés.
- une culture de créativité, d’innovation
et d’entrepreneuriat
Ce profil trouve dans l’environnement de la formation
à l’ENIT, un terreau favorable puisque:
- la
formation est assurée par un staff expérimenté depuis toujours ancré dans la recherche dans les Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI). La propension des I.E à s’imprégner et pratiquer l’innovation profite de cette profondeur stratégique .
- la
dynamique d’une nouvelle génération d’enseignants chercheurs encadrée par l’expérience des seniors aussi bien dans les unités pédagogiques que dans les laboratoires et Unités de recherche .
- le
caractère polytechnique traditionnel de l’école ainsi que son école doctorale multisectorielle STI créent un environnement d’ouverture et d’échanges encourageant à la mobilité scientifique. Le flux intense et régulier de scientifiques étrangers séjournant à l’école pour cours, conférences et encadrement ne fait qu’amplifier les retombées sur la formation de l’I.E .
- l’ ouverture sur l’international, traditionnelle pour les activités de recherche, est aujourd’hui une stratégie pour la formation initiale. L’insertion de l’école dans des processus d’évaluation interne et externe, l’instauration de conventions de double diplômation déjà en œuvre avec des écoles prestigieuses viennent s’ajouter aux flux de stagiaires (l’IAESTE est basée à l’ENIT) pour PFE, mastères et thèses de plus en plus recherchés et encouragés.
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