techniques avancées
MÉTIER ET DÉBOUCHÉS
L’ENIT (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis) et l’ENSTA Paris (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées) partagent l’ambition de former des ingénieurs pluridisciplinaires de très haut niveau ouvert au contexte international. Dans le cadre d’un partenariat innovant, les deux écoles se sont associées pour développer en très étroite collaboration un cursus commun de formation d’excellence en 3 ans, réalisé en Tunisie et en France, menant à l’attribution du diplôme d’Ingénieur de l’ENIT et du diplôme d’Ingénieur de l’ENSTA Paris.
Ce programme ambitieux répond au besoin croissant des entreprises tunisiennes et françaises en ingénieurs de très haut potentiel. La mise en œuvre de ce programme coïncide notamment avec l’implantation de plusieurs grands groupes industriels français en Tunisie, pays d’ores et déjà pôle économique majeur de la rive sud de la Méditerranée.
Le programme poursuit l’objectif de former des ingénieurs capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes, sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international. L’enseignement prépare ses diplômés non seulement à la prise en charge de projets techniques de grande envergure, mais aussi à une carrière évolutive dans un environnement en constante mutation Les deux semestres de la première année et le deuxième semestre de la deuxième année sont effectués à l’ENIT selon le programme de l’ENSTA. Des aménagements ponctuels pourront y être apportés afin de tenir compte notamment du calendrier académique tunisien. Les étudiants poursuivent le premier semestre de la deuxième année et la troisième année de leur formation à l’ENSTA Paris.