La formation Télécommunications répond à une demande de plus en plus soutenue de la part du tissu économique national mais aussi international, autour de profils d’ingénieurs maitrisant les différentes facettes des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’ingénieur de la filière Télécommunications de l’ENIT est ainsi amené à analyser, concevoir, développer, expérimenter et réaliser des réseaux et des systèmes de communications destinés à des applications diversifiées, tout en intégrant les développements informatiques appropriés.
La formation Télécommunications repose sur quatre composantes techniques :
En troisième année l’élève ingénieur a la possibilité de choisir l’une des options suivantes :
La formation dispensée à l’ENIT offre à ses diplômés une bonne capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de différents secteurs d’activité dont notamment :
Elle vise les métiers suivants :
études et développement de réseaux de télécommunications, administration de systèmes d’information, direction des systèmes d’information, études et développement informatiques, conseil et maitrise d’ouvrage en systèmes d’information.
En Tunisie, les ingénieurs GC seront dans les toutes prochaines années fortement sollicités pour la réalisation de projets de grandes envergures.