ENIT

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis

L’école référence de Tunisie

Génie Civil

Les Métiers de l'ingénieur GC

Le domaine du génie civil , dans sa définition actuelle, couvre l’ensemble des techniques et des procédés du domaine de la construction. Il inclut donc des ouvrages aussi variés que :
Dans un projet de construction, les métiers des ingénieurs GC se retrouvent dans la réalisation des opérations successives suivantes:

Outre ces métiers classiques de conception, de projet, d’exécution et de contrôle, fortement liés mais souvent confiés à des équipes spécialisées différentes, l’ingénieur GC est aussi présent dans les métiers de l’exploration, du risque naturel, industriel et urbain, de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
L’ingénieur GC exerce en général son métier dans des organismes aussi variés que les entreprises du BTP, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les administrations centrales ou régionales …

     En Tunisie, les ingénieurs GC seront dans les toutes prochaines années fortement sollicités pour la réalisation de projets de grandes envergures.

-

Formation et Plan d’Etudes

La formation des ingénieurs GC à l’ENIT se veut ouverte sur tous les métiers de la construction actuels et futurs. Ainsi, ces ingénieurs acquièrent à l’ENIT une formation dans les sciences de l’ingénieur (maths, physique, mécanique et informatique) et disposent d’une large offre de modules d’enseignement spécialisés dans les techniques de la construction. Cette formation est assurée par une équipe complémentaire d’enseignants permanents impliqués dans des activités de recherche de niveau international et d’ingénieurs expérimentés exerçant dans les différentes branches professionnelles du domaine de la construction. L’implication de ces ingénieurs dans le processus de formation a un impact direct sur l’ouverture des élèves ingénieurs sur le monde professionnel et facilite leurs accès à des stages et des projets de fin d’études valorisants pour leur insertion professionnelle.

A l’ENIT, les élèves ingénieurs GC suivent un tronc commun composé de modules d’enseignements généralistes (communs à toutes les spécialités) et de modules spécialisés en GC. La spécificité de chaque ingénieur diplômé apparaît ensuite à travers ses propres choix en termes de modules optionnels, de stages, de projets de fin d’année et de projet de fin d’étude. Ces choix correspondent environ au tiers du contenu de la formation en termes de volume horaire. Ainsi, un élève-ingénieur GC peut orienter ses choix vers les techniques du bâtiment, la géotechnique, les infrastructures, l’hydraulique, etc. Certains élèves pourraient aussi orienter leurs choix vers la recherche en mécanique des matériaux des sols et des structures, ou en hydraulique et environnement. Ces choix devraient être motivés par un projet de carrière professionnelle.

Recherche

A l’ENIT, la recherche dans le département de Génie Civil est organisée dans des Unités et Laboratoires de recherche suivants:

  • Laboratoire de Génie Civil
  • Laboratoire d’Hydraulique et Environnement
  • Unité de Recherche en Ingénierie

Formation Doctorale :

  •  Doctorat en Génie Civil
  • Mastère de recherche : Matériaux, Sols et Structures
  • Doctorat en Hydraulique
  • Mastère de recherche: Modélisation en Hydraulique et Environnement
  • Mastère de recherche: Hydrodynamique et Modélisation des Environnements Côtiers

Formation Spécialisée

  •  Mastère Professionel : Techniques et Calculs Avancés en Construction et Environnement
  • Mastère Professionel: Géomatique
Contact

Jamel NEJI

Directeur du Département GC
Tel: 71871476
Email:  Jamel NEJI