ENIT

Formation d’ingénieurs

Au niveau de la formation, une philosophie commune, formulée en concertation avec les partenaires de l’école, trace le contour du profil de l’I.E. Toute l’attention aussi bien des formateurs que des employeurs est focalisée sur les écarts éventuels par rapport à ce profil qui doit avoir :

– une formation théorique et pratique solide dans sa spécialité avec une polyvalence et une capacité d’auto-apprentissage lui permettant à l’ingénieur de s’adapter, d’évoluer et de faire évoluer son métier,
– une formation aux langues et aux techniques de communication, doublée de capacité de recherche, d’analyse et de synthèse de l’information lui permettant de ‘socialiser’ les solutions techniques préconisées,
– une culture d’entreprise généralement acquise à travers un contact assidu et fructueux (projets et stages) avec le monde professionnel.
– une maturité humaine, une culture citoyenne et une ouverture lui permettant d’assimiler rapidement la complexité et de s’adapter aux difficultés.
– une culture de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat.

ENIT (37)
Au niveau de la formation, une philosophie commune, formulée en concertation avec les partenaires de l’école, trace le contour du profil de l’I.E ( le camembert). Toute l’attention aussi bien des formateurs que des employeurs est focalisée sur les écarts éventuels par rapport à ce profil qui doit avoir :
une formation théorique et pratique solide dans sa spécialité avec une polyvalence et une capacité d’auto-apprentissage lui permettant à l’ingénieur de s’adapter, d’évoluer et de faire évoluer son métier, une formation aux langues et aux techniques de communication, doublée de capacité de recherche, d’analyse et de synthèse de l’information lui permettant de ‘socialiser’ les solutions techniques préconisées, une culture d’entreprise généralement acquise à travers un contact assidu et fructueux (projets et stages) avec le monde professionnel. une maturité humaine, une culture citoyenne et une ouverture lui permettant d’assimiler rapidement la complexité et de s’adapter aux difficultés. une culture de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat

Après son recrutement à travers les trois concours nationaux (Maths-Physique, Physique-Chimie et Technologique) ou bien le concours spécifique, l’élève ingénieur ENIT suit une formation qui se déroule en six semestres et ce, conformément à l’architecture générale décrite par la figure ci-dessous.

La formation débouche sur l’obtention de l’un des neuf (9) diplômes suivants : Génie Civil (GC), Génie Electrique (GE), Génie Hydraulique et Environnement (GHE), Génie Industriel (GI), Génie Mécanique (GM), Modélisation pour l’Industrie et les Services (MIndS), Informatique (Info), Techniques Avancées (TA) et Télécommunications (Télécom).

La formation d’ingénieur à l’ENIT comprend cinq (5) semestres d’enseignement, un semestre de projet de fin d’études d’une durée de 4 à 6 mois, un stage ouvrier en fin de première année d’une durée de 1 à 2 mois et un stage ingénieur en fin de deuxième année d’une durée de 1 à 2 mois. Un semestre d’études à l’ENIT correspond à environ 450 heures comprenant entre autre des périodes de « face à face pédagogique », des activités de projet, de travaux pratiques, etc.