ENIT

Proposer un stage ou un sujet PFE

A l’ENIT, les élèves ingénieurs effectuent trois types de stages obligatoires, durant leur cursus de formation à l’ENIT, à savoir:

– un stage ouvrier d’une durée minimale de 4 semaines,

– un stage ingénieur d’une durée minimale de 4 semaines,

– un Projet de Fin d’Etudes (PFE) d’une durée minimale de 16 semaines.

Pour proposer un stage (ouvrier ou ingénieur) ou un sujet de PFE, prière d’envoyer un email à : direction.stages@enit.utm.tn 

Le Stage Ouvrier

Le stage ouvrier s’effectue à la fin de la première année (BAC+3) pendant les vacances d’été (de juin à août). Il s’agit d’une mission de terrain qui vise à inculquer à l’élève ingénieur la culture d’entreprise par une immersion dans le monde professionnel et cela pour :

– apprécier les mécanismes de fonctionnement, les méthodes organisationnelles et de gestion d’entreprise,

– améliorer ses connaissances pratiques en termes de communication au contact avec les ressources humaines de l’entreprise.

Le Stage Ingénieur

Le stage ingénieur s’effectue à la fin de la deuxième année (BAC+4) pendant les vacances d’été (de juin à août). Durant ce stage, l’élève ingénieur doit utiliser ses propres connaissances scientifiques et techniques et les moyens techniques et industriels mis à sa disposition par l’entreprise pour résoudre la problématique posée. Il vise à :

– compléter la culture d’entreprise de l’élève (suite au stage ouvrier),

– lui permettre de développer ses capacités d’analyse et de synthèse par la conduite d’un travail défini et proposé par l’organisme d’accueil.

Le Projet de Fin d'Etudes PFE

Le PFE s’effectue au 2ème semestre de la 3ème (dernière) année d’étude et il est officialisé par une convention obligatoire co-signée par l’étudiant, l’entreprise et l’ENIT. Ce projet consiste en un travail d’ingénierie en situation professionnelle dans la spécialité suivie. Il est réalisé sous l’encadrement d’au moins un enseignant chercheur de l’ENIT et d’un encadrant de la structure d’accueil. L’évaluation du PFE s’effectue par le dépôt d’un mémoire et d’une soutenance publique devant un jury composé d’enseignants chercheurs de l’ENIT et de professionnels. Le PFE est validé par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 et donne lieu à l’attribution de 30 crédits ECTS.