ENIT

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis

L’école référence de Tunisie

Génie hydraulique et environnement

Métier et débouchés

20221111_143002
Présentation

La spécialité Génie Hydraulique et Environnement (GHE) de l’ENIT s’inscrit dans un contexte de changements globaux marqués par un développement important des activités socioéconomiques, un phénomène massif d’urbanisation et par l’importance et le souci croissants des questions écologiques et climatiques. L’environnement socio-économique actuel à l’échelle mondiale, régionale (MENA, Afrique et Méditerranée) et nationale montre que les métiers de l’hydraulique se sont développés et diversifiés.Le GHE couvre un très large spectre de domaines à savoir : les aménagements hydrauliques urbains et côtiers, la construction civile, les procédés de l’eau et de l’environnement, la gestion et transfert des eaux, l’industrie pétrolière et gazière, l’énergie et l’hydro-informatique. De plus la filière GHE bénéficie de deux formations en double diplôme :
  1. INP-ENSEEIHT (Toulouse)/ENIT qui a été labellisée par l’Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ) en 2013. Le Label OMJ permettra aux meilleurs élèves-ingénieurs en 2e Année GHE
  2. Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG).

Débouchés

Le GHE ouvre vers de larges débouchés dans les secteurs de l’aménagement et de la construction civiles (gestion des ressources en eau, morphologie fluviale et côtière, pollution, transferts dans les sols, hydrologie), des procédés de l’eau et de l’environnement (adduction d´eau, assainissement, traitement, épuration), et dans tous les domaines où l’hydraulique et la mécanique des fluides sont importantes (industrie pétrolière et gazière, énergie, procédés, pollution atmosphérique, pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, etc.). L’ingénieur en GHE intervient dans des secteurs aussi variés que les bureaux d’études, les entreprises, les administrations publiques, les ministères et administrations etc.

     En Tunisie, les ingénieurs GC seront dans les toutes prochaines années fortement sollicités pour la réalisation de projets de grandes envergures.

-

Programme de la formation

Première année

  • Un tronc commun : Mathématiques appliquées : mathématiques pour l’ingénieur I, analyse numérique matricielle, introduction à MATLAB, Sciences et technologies de l’information : programmation procédurale et mini projet, Physique et instrumentation : mesure et instrumentation, TP de physique, physique, Formation économique : économie, gestion d’entreprise, entrepreneuriat et innovation, Linguistique : Anglais, français
  • Des enseignements de la spécialité GC : Mécanique Générale, Mécanique des Milieux Continus, Mécanique Des Fluides, Géologie, Mécanique des Sols, Théorie des Structures, Construction, Matériaux de Construction, Topographie, un module optionnel : BIM, mécanique des roches, transfert thermique dans les bâtiments, fluides compressibles, installations électriques et éclairage (liste des modules au choix renouvelable).
  • Les étudiants réalisent au cours du 2e semestre un projet personnel de Fin d’Année (PFA I) qui consiste en une revue de littérature sur un sujet donné. Un stage ouvrier est effectué en fin de première année.

Deuxième année

  • Hydrodynamique et transferts : Turbulence, Ecoulements en Charge, Ecoulements à Surface Libre et Machines Hydrauliques et Stations de Pompage 1 et 2 (option).
  • Sciences et techniques de l’ingénieur : Recherche Opérationnelle et Optimisation, SIG télédétection, Dessin Technique DAO et Modèles Stochastique, Eléments finis et Cartographie et Analyse Spatiale deux modules en option.
  • Hydro-informatique : Codes en Hydrologie et en Hydrogéologie, Codes en MDF et MDF Industrielle et Codes en Hydraulique.
  • Hydraulique Urbaine : Alimentation en Eau Potable et Economie d’Eau, Assainissement Urbain et Traitement et Réutilisation des Eaux Usées.
  • Construction : Construction métallique, Béton armé, et routes.
  • Sciences Hydrologiques et Hydrogéologiques : hydrologie, et hydrogéologie et un enseignement optionnel Hydrochimie.
  • Langues et communication : Français, anglais, autres langues en option, et communication et gestion de soi.
  • Les étudiants réalisent un projet personnel de Fin d’Année (PFA II). Il permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Une partie est dédiée à des calculs de préférence consacrée à une application informatique par l’utilisation d’un outil numérique. Un stage ingénieur à la fin du semestre.

Troisième année

  • Environnement : Dispersion de la Pollution Atmosphérique, Hydrodynamique et Modèles de Qualité, , Impacts sur l’environnement et Erosion et Transferts en BV.
  • Constructions et Aménagements Hydrauliques : Ouvrages et Travaux Hydrauliques, Aménagement Urbain et Inondations et Hydraulique Maritime et Aménagements Côtiers. Le module complémentaire est à choisir: Systèmes d’Alerte Hydrologiques, Ecosystèmes Aquatiques et Déchets solides et Dessalement.
  • Systèmes multiphasiques : Systèmes Pétroliers, Ecoulements Diphasiques dans les Réservoirs Pétroliers et Transport Pétrolier en Conduite.
  • Sciences humaines et sociales et management : droit d’entreprises, Management de projet et insertion professionnelle et développement de carrières.
  • Le Projet de Fin d’Etudes clos la formation.

Recherche

Les activités de recherche en GHE appartiennent au Laboratoire de Modélisation Hydraulique et Environnement (LMHE).

Contact

Jamel NEJI

Directeur du Département GC
Tel: 71871476
Email:  Jamel NEJI